Nos services

Le service offert en est un de transport collectif et non de transport privé, ce qui implique que les transports réservés seront majoritairement jumelés avec ceux de d’autres usagers. Le choix du véhicule tient compte des limitations de l’usager et des ressources disponibles. Les heures peuvent aussi varier afin de maximiser les déplacements par le jumelage des transports en commun et adaptés.

Le transport adapté se fait de la porte extérieure accessible du lieu de départ à la porte extérieure accessible du lieu de destination pour un usager ayant des limitations qui correspondent aux critères d’admissibilité établis par le Ministère des transports. Se référer à la section « transport adapté » pour plus de détails. Ce service est sur réservation.

Le transport en commun est un service qui est offert à tous. Ce service est sur réservation.

Notre organisme s’efforce de répondre à un maximum de demandes de déplacements en fonction des besoins de ses usagers et fait de son mieux pour offrir un service des plus accommodants en fonction des ressources disponibles.

Aide mémoire général du service

Aide-mémoire - Transport adapté

Guide de l'usager

Le service est offert sur tout le territoire de la MRC des Sources.

Asbestos | Danville | Ham-Sud | Saint-Adrien | Saint-Camille | Saint-Georges-de-Windsor | Wotton

Réservation :
Avant 14 h, le jour ouvrable précédant votre déplacement.

Heures de transport :
Lundi au vendredi : 6 h 30  à 18 h
Samedi: 9 h 30 à 16 h 30

Annulation :
Au plus tard 1 heure avant l’heure prévue, sinon le coût du déplacement vous sera réclamé.
En cas d’annulation le jour même pour un transport prévu avant 8 h 45 ou le vendredi après 14 h, vous devez contacter le 819 845-2449.

Sacs, bagages et poussette :
L’usager ne peut apporter que les bagages qu’il peut transporter lui-même. Ils ne doivent en aucun temps : prendre la place d’un usager,  gêner la circulation dans le véhicule et doivent être tenus sur les genoux ou entrer de façon sécuritaire sous le siège.

Horaire administratif :
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h à 13 h à 14 h

Réservation en ligne

Heures de transport

Lundi au vendredi de 6 h 30 à 18 h et samedi de 9 h 30 à 16 h 30

Transport adapté

Admissibilité

Ce service de transport de porte à porte s’adresse aux personnes handicapées au sens de la Loi, c’est-à-dire atteintes de façon persistante et significative d’une déficience physique, organique, visuelle, intellectuelle ou psychique et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Cette déficience doit limiter la mobilité, la capacité ou l’autonomie de la personne de façon telle qu’elle serait incapable d’utiliser un service de transport en commun.

Les limitations reconnues comme les plus significatives pour justifier l’utilisation du transport adapté sont les suivantes :

  • Incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain plat.
  • Incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou d’en redescendre sans appui.
  • Incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en transport en commun régulier
  • Incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace
  • Incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle, cette incapacité devant être associée à une autre capacité significative.
  • Incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres

Inscription

En vous procurant un formulaire d’admission à nos bureaux ou en téléchargeant le formulaire ici (pdf)

Fonctionnement

Pour assurer le meilleur service possible et de façon équitable, certaines modalités doivent être respectées :

    • Les usagers du transport adapté doivent respecter les mêmes conditions que les usagers du transport en commun régulier notamment pour : le délai de réservation, d’annulation, de retour sur appel, de transport de sacs, bagages,poussette et être prêt 5 minutes avant l’heure du transport, etc.;
    • Le transport adapté est un service de porte extérieure accessible à porte extérieure accessible. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que les lieux d’embarquement ou de débarquement demandés soient adéquats, sécuritaires et accessibles. Dans un édifice à loyers multiples ou un établissement à plusieurs étages, la porte extérieure du hall d’entrée est le point de rencontre;
    • Le nombre de marches ne doit pas excéder trois (3) marches extérieures consécutives pour avoir l’aide du chauffeur;
    • Si vous utilisez un triporteur, quadriporteur ou toute autre aide à la mobilité non-conforme, vous devez être capable d’effectuer le transfert de votre équipement au siège du véhicule vous-même sans autre aide à la mobilité et être en mesure d’effectuer quelques pas à l’intérieur du véhicule ou qu’un accompagnateur* vous aide à faire le transfert au lieu de départ et d’arrivée. En aucun temps, vous ne pouvez demeurer assis sur votre équipement pendant le trajet à bord du véhicule;
    • dans tous les cas, les règlements contenus dans le guide usager  doivent être respectés. Il est disponible sur notre site Internet et à quiconque en fait la demande.

*Votre accompagnateur doit monter et descendre aux mêmes endroits que vous. Il est de la responsabilité de l’usager d’aviser la répartition de sa présence.

Aide mémoire - Transport adapté