Publié le 4 novembre 2020
Saviez-vous que…
Le Projet pilote relatif aux aides à la mobilité motorisées (AMM), qui était en vigueur au Québec depuis le 1er juin 2015, a pris fin le 1er juin 2020. Son objectif était d’expérimenter l’usage de ces appareils (triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants mus électriquement) sur les trottoirs, sur les voies cyclables et, avec certaines restrictions, sur les chaussées et leurs accotements.
Les apprentissages découlant du projet pilote ont permis un positionnement quant aux règles à mettre en place à cet effet pour les prochaines années.
Ainsi, un arrêté ministériel relatif aux aides à la mobilité motorisées (AMM), entré en vigueur le 9 août 2020, assure la continuité de l’encadrement de l’utilisation des AMM sur les chemins publics.
Seuls les appareils correspondant à la définition d’une AMM, telle qu’elle est établie par le ministère des Transports, peuvent circuler sur les chemins publics en vertu des règles prévues à l’Arrêté relatif aux aides à la mobilité motorisées. Les personnes qui utilisent une AMM doivent aussi prendre connaissance des règles qui encadrent la circulation de leur AMM, d’autant plus que certaines règles varient selon le type d’AMM utilisé.
Vous trouverez ici le Guide de circulation_Aides à la mobilité motorisées ainsi que l’Arrêté ministériel relatif aux AMM. L’information sera également disponible sur le site Web du ministère des Transports à l’adresse suivante : www.transports.gouv.qc.ca/AMM.
-Source Ministère des Transports